top of page
20200128_134824(0)[1].jpg

Le Maine Coon

20200214_121156[1].jpg

Le Maine Coon est un chat originaire du continent Américain, du Maine comme son nom l'indique. La légende veut qu'un raton laveur et un chat se soient unis pour donner cette race. La réalité elle, veut que ce soit des chats arrivés avec des colons Européens qui se sont reproduits avec des chats déjà présents sur le continent. Il a des similitudes dans la densité de son pelage, de ses pattes et de sa longue queue avec la Panthère des Neiges, cette race s'est donc adapté au climat rude du Maine.

​

C'est un chat qui vit parfaitement en intérieur, et cela est bien plus prudent, en effet le Maine Coon, bien que grand chasseur, a tendance à "ne pas réfléchir et foncer dans le tas", et comme c'est un chat peu méfiant, une personne mal intentionnée pourrait facilement mettre la main dessus, bien malheureusement.

De la hauteur, des paniers et des jouets voir un ou une compagne suffiront à ce chat.

​

Il est définit comme "chat/chien", comme le British Shorthair, c'est à dire que c'est un animal proche de l'homme, il n'est pas envahissant mais il sait s'imposer quand il décrète qu'il est l'heure d'une caresse, attention d'ailleurs il peut être un petit peu brusque. C'est aussi un chat extrêmement curieux et très gourmand. Il apprécie les autres animaux (attention aux rongeurs et aux oiseaux, un chat est et restera un prédateur !) et les gens, il peut convenir à tout le monde.

​

A tout le monde qui assumerait l'entretien de l'animal ! En effet, le pelage mi long du Maine Coon a besoin d'un brossage régulier, au moins 2 fois par semaines, voir plus pour les jeunes qui emmêlent vite leurs poils en jouant.

​

Une alimentation riche est souhaitée pour son bon développement jusqu'à ses 3 ans et demi, ce sont des chats à croissance lente ! Les chattes sont toujours plus petites que les mâles (6/7 kg pour une femelle et 7 à 9kg pour un mâle), mais en général ils sont tous bien plus grand qu'un chat lambda.
Un poids trop important nuit à la santé de l'animal, un chat de 14kg sera impressionnant mais ses articulations risquent de s'user beaucoup plus rapidement. Par conséquent mes Maine Coon ne sont pas """XXL""", ce sont des chats normaux.

​

Niveau santé, il ne faut pas s'inquiéter au moindre bobo mais il faut être vigilant, surtout à la cardiomyopathie qui résulte d'un déficit en taurine (qui touche cependant tout les chats). Pour son bien traitez le comme un chat et pas comme une poupée de porcelaine !

Le Maine Coon a des prédispositions à certaines maladies, Cardiomyopathie Hypertrophique Féline/ PKdef /Atrophie musculaire spinale. Il existe des tests, si les parents des chatons ont les tests négatifs et sont donc sains, les descendants le sont aussi.

​

Le Maine Coon est tout en rectangle. Il a le corps trapu, la tête carré, des pattes énormes, le museau bien carré (chose qui se perd...), une longue queue et surtout des oreilles ornées de plumets, comme le Caracal ou le Lynx.

Mémo - Pour différencier Maine Coon, Norvégien et Sibérien, très simple (tant qu'ils entrent dans les standards !)

Le Maine Coon a le visage tout en carré, le Sibérien en rond et le Norvégien en triangle !

autoc1.png
20200822_183734[1].jpg
as.PNG

Maine Coon Femelle 1 an et 6 mois

d9dftv6-82e389e8-cfc2-4c3d-9a8d-08cc53ab

Maine Coon Mâle 5 mois

57z68.PNG
bottom of page