top of page

Les conseils que j'offre ci dessous ne sont pas des vérités absolue, il s'agit de ma façon de procéder pour accueillir un nouveau membre dans la chatterie, chaque animal étant unique, des aménagements seront nécessaire d'un individu à l'autre.

Accueil d'un chat/chaton

autoc1.png

La première chose que je fais est d'absolument laisser le chat dans sa caisse/son sac de transport et de simplement la laisser ouverte. Je le met dans une pièce ou une cage (si vraiment pas d'autre solution) seul avec nourriture, eau, couchages et litière. Je ne force jamais le contact, je le propose (tendre la main, parler doucement, proposer un jeu, une friandise ou du brossage...) si l'animal refuse tout contact je le laisse tranquille.
Au bout de 4 ou 5 jours je lui laisse la maison et les copains à disposition, encore une fois hors de question de forcer le contact, je laisse les animaux se découvrir et le nouveau découvrir son nouvel environnement. S'il vient quémander de l'attention je lui offre, si il se cache sous un meuble il y reste (cependant je vais de temps en temps le voir pour lui parler gentiment), en aucun cas on prend un nouveau chat dans un drap dans ses bras toute la journée comme j'ai déjà pu le voir, vous allez juste le rendre cinglé.

Avant toute mise en contact je coupe le bout des griffes de mes chats, ils peuvent vouloir se défendre et donner des coups de patte, évitons un ulcère oculaire au nouveau ! Aussi, il ne faut pas intervenir quand les anciens et le nouveau chat ont un conflit, il faut que la "hiérarchie" se fasse, si vous internevez les conflits dureront plus longtemps.

D'expérience, un chat peut mettre jusqu'à 1 mois à se faire à son nouvel environnement, l'important c'est de ne pas le brusquer et de lui laisser le temps de s'adapter.

jj.png

Éducation du chaton

rQ3.PNG

Ce qui fonctionne bien chez mes chats et d'apprendre d'abord l'intonation de la voix, doux : bien, grosse voix : pas bien, c'est généralement un acquis pour mes chatons qui vivent leurs 2 premiers mois à la maison et qui entendent ces sons via les actions de leur maman. Ensuite seulement passer aux mots "Oui", "Non", "descend", "viens", "stop", "manger ?" (qui sont généralement acquis aussi)

Il va aussi être important d'instaurer le respect envers l'homme, on agresse pas, on ne mord pas, on le vole pas de nourriture. Un chat qui vous mord, vous agresse, ce n'est pas normal, l'agression est un signe de mal-être. Bien que chaque individu ai sa personnalité propre, vous et votre vétérinaire devez pouvoir manipuler votre chat sans être agressé, les chats connaissent le respect, à vous de lui inculquer. Si vous vous sentez dépassés, ne pas avoir honte de faire appelle a un comportementaliste, il ne vous jugera pas (car ca peut arriver à tout le monde de se faire dépasser par les événements et/ou des erreurs !) et vous travaillerez ensemble pour trouver des solutions pour votre chat.

20211016_231122.jpg
j.png

Divers

uhiu.PNG

La règle des 2 litières pour un chat + 1 par chat supplémentaire, la gamelle d'eau obligatoirement en verre ou céramique, le sans céréale obligatoire, oubliez !

Adaptez vous à vos animaux. Si votre chat bois dans n'importe quoi, vous pouvez une gamelle en plastique si cela vous arrange, si vos 4 chats n'utilise qu'une seule et unique litière, alors gardez en une seule, si votre chat ne veux pas de croquettes ni de viande et n'accepte que la pâté de tel marque et pas une autre, alors nourrissez le comme ca ! Personne n'est parfait et ce n'est sain pour personne de s'imposer des choses pour rentrer dans le moule. Le plus important c'est de faire le maximum pour le bien être de l'animal, et on ne peut pas le faire mieux qu'en l'écoutant lui, plutôt que les """""vétérinaires""""" des réseaux sociaux (oui oui je parle des conseils obtenus par des inconnus sur des forums ou facebook ;) )

20211102_105455.jpg
ragn.JPG

Mes objectifs d'élevage sont des chats plutôt noirs ou tortie avec plus ou moins de blanc, avec avant tout avec un bon caractère, des chats "typés" sans exagérations au niveau de la tête. Je veux des chats avec une taille normale, avec une assurance d'une bonne santé le plus longtemps que possible, et pas des animaux de 15kg plein d'arthrose avant les 10 ans.

(Pour en savoir plus sur les inspirations de la chatterie cliquez ici)

Tout mes chats sont testés et sains des maladies du Maine Coon, Pkdef, SMA, HCM, et de groupe sanguin nonb/nonb, les tests sont disponibles sur les fiches de mes chats.

​

Le site est là pour présenter mes chatons et les parents, beaucoup plus simple que d'envoyer dix milles photos et renseignements à plusieurs personnes. Si je vous envois ici, ce n'est pas de la feinéantise, mais un gain de temps pour tout le monde.

​

Mes chats sont LOOF, avec tout les frais que cela implique, que ce soit les chatons ou les retraités. mes chats ne sont donc pas à donner contre bon soin.

​

​

Les chatons partiront avec un sac avec le nécessaire:

- Une pochette contenant le contrat de vente, le certificat de bonne santé, le pedigree

si il est arrivé (si non il sera envoyé dans les 2 semaines après sa réception), l'i-cad, son

carnet de santé avec la primo-vaccination (Typhus, Coryza, Leucose), une fiche avec

des conseils d'entretient et des infos sur la race

- 2 jouets + 1 sachet de friandises + un coffret chaton + un tissus avec l'odeur de la fratrie

​

- Et ils seront vermifugés et traités contre les puces quelques jours avant le départ

bottom of page